top of page

Comment les étoiles meurent-elles?

Comment meurt une étoile?

Les étoiles ont toutes une fin. Leur mort peut être très vive, comme très lente. En fait, cela dépend de leur densité et de leur production d’énergie. Une étoile massive, qui produit beaucoup d’énergie et qui l’utilise à toute allure, mourra beaucoup plus vite qu’une étoile de taille moyenne, comme le Soleil par exemple, qui reste raisonnable dans sa quantité d'énergie utilisée.

La mort d'une étoile massive

Lorsqu'elle atteint la fin de sa vie, ce type d'étoile devient super géante (le type d'étoile le plus volumineux) mais se dégrade ensuite assez vite. En effet, quand toute son énergie a été presque épuisée totalement, son centre gravitationnel veut attirer l'étoile sur son cœur, alors que la couche externe de l'étoile veut résister. Cela crée un combat entre deux forces.

La supernova

Vue d'artiste d'une supernova

Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité.

Le terme de « supernova » provient du terme latin « nova », signifiant « nouveau ». Historiquement, c'est en 1572 puis en 1604 que le monde occidental réalise que de « nouvelles étoiles » apparaissent parfois, pour un temps limité sur la voûte céleste. Ces évènements furent décrits respectivement par Tycho Brahe et Johannes Kepler dans des écrits latins utilisant le terme de Stella nova (voir par exemple De Stella Nova in Pede Serpentarii, de Kepler, publié en 1606).

Explosion de l'étoile V838 Monocerotis

La Team Club Astro'
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page